Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trajet Inde du nord

Publié le par voyage en fauteuil roulant

  Vol multi-destination, Paris - Bombay,  retour New Delhi - Paris 

carte-inde-copie-1

Cliquez dessus dessus pour agrandir

 

Voici quelques infos de mon séjour en Inde du nord. Je n'ai mentionné que les villes principales.

 

     Bombay dans le quartier dit Colaba, pour touristes petits et moyens et gros budgets.

Hotel Bentley’s 17 Oliver road, cet établissement possède une annexe avec une chambres à deux lits, salle de bain, plain-pied, tranquille 850 INR pas très propre.   IND est égal à India rupees. Plus cher accessible aussi, j'ai visité l'Hotel Shabnam dans colaba market. Malgré la circulation il n’est pas difficile de rouler sur la chaussée en ville, les routes sont bonnes, bien sûr il faut oublier les trottoirs hauts et souvent encombrés en roulant toujours face au trafic.

La gare superbe de Chhatrapati Shivaji « Victoria » est à une demi-heure en roulant bien. Prendre un train de banlieue est un peu dangereux car il s’arrête et repart rapidement dans les stations, mais l’avantage en Inde c’est qu’il y a toujours une personne pour descendre le fauteuil.

  wagon-handi-copie-2

En gare de Bombay, train de banlieue

 

 

Bombay – Indore 15 heures de bus de nuit.

 

Il y a tellement de compagnies de bus que je pense ne jamais avoir pris la même dans tout mon voyage. Les bus de nuits ont des couchettes qu'il faut réserver à l'avance. Le plus souvent elles se trouvent en hauteur,  pas facile pour nous,  des sièges semi-rabattables en bas permettent de dormir malgré tout.

Indore est une ville très moche et sale, j'avais l’impression d’être dans un immense garage à motos. Il est possible de prendre des ricksaws pas cher pour sortir de la ville car la campagne est très sympa les habitants agréables comme partout. L’hôtel Kanchan 500 INR ~ 8 euros la nuit. Deux marches à l'entrée mais un gardien aux gros bras. Chambre propre avec ascenseur, salle de bain, wc, lit confortable, bien mieux qu’à Bombay, et près de la gare routière. La gare de chemin de fer est accessible et l'accès aux voies se fait par l'extrême droite du quai.

 

rickshaw

 

Ricksaws classique que l'on trouve partout, il est impératif de définir le prix avant de monter. Le fauteuil roulant une fois plié se glisse facilement à l'arrière.

____________________

 

Indore - Mandu 3h30 de bus
 

     Plusieurs hôtels sont accessibles dans ce petit village extrêmement sympathique. Sous forme de cottages, les chambres généralement sont de plain-pied. Les routes en ciment sont très roulables, de plus il n’y a pratiquement pas de circulation. De grandes balades sont possibles aux alentours pour faire connaissance avec les habitants. Pour les visites des temples ce n'est pas facile et c'est partout pareil.

Les prix des hôtels varient de 150 à 890 INR.

L’ Manaraja 150 INR ~ 2,60 euros, spartiate, mais je n’ai jamais vu moins cher.

Malma resort 890 INR

Rupmati 600 INR

Tourist cottages  890 INR  Avec des marches mais ils peuvent installer une rampe en bois.

 

habitant2.jpg

Les enfants m'ont appris à jouer avec une toupie lancée à l'aide d'une ficelle, c'est plus dur que l'on ne pense.

  ____________________

 

      Retour Mandu - Indore 3h30, puis j'ai pris un autre ticket au guichet du centre ville  pour Udaipur, départ à 21h30 arrivée à Udaipur le matin à 8h30, coût 200 IND.   A Udaipur, Il y a une pension très accessible, le patron Mr Shiv lal raika, est d'une gentillesse extrême, il  m'a même proposé une chaise percé car les toilettes sont à la turque. 150 IND la nuit avec petit déjeuner. La ville est idéale pour rouler.

Bhagwati hotel, adresse: opp.Sajjan Niwas Garden (Gulab Bagh) Udaipur-(Raj.) tel 0294-2484109.

        A quelques heures en bus régulier se trouve Ranakpur, pas facile à visiter, beaucoup de marches, des aides sont proposées pour les fauteuils roulants "magique". Il y a quelques chambres bon marché que je n'ai pas visité, aussi, le "Raika Palace hotel" luxueux, je n'ai même pas osé demander le prix. En cherchant au hasard, des habitants m'ont aimablement et simplement hébergé, j'ai passé une soirée inoubliable car les voisins sont venus en nombre, curieux de faire connaissance avec un étranger.

 

 

famille-inde.JPG Raika et sa famille m'ont acceuillis gracieusement.

 

 

     Ranakpur- Jodhpur dans la journée, dans jodhpur le Haveli krishna prakash heritage haveli  tel/fax +91-291-2633448 www.kpheritage.com. Une chambre avec une marche de 50cm de haut, mais une fois dedans c'est plutôt bien. Pas facile à visiter j'y suis resté deux jours.

     Jodhpur - jaisalmer Hotel Green tel/fax +91-2992-252502. Tout plain-pied avec salle de bain, pour le prix de 200 IND on fait le ménage soit même, il se situe près du fort qui se visite bien, la montée est assez raide le reste de la ville est calme et magnifique. Il faut zigzaguer entre les bouses de vaches.

     Jaisalmer - Jaipur en bus de nuit 175 IND. Deux hôtels accessibles le Pearl Palace, palace en inde ne veux pas forcément dire luxueux, et la Atithi guest house plus cher 400 IND avec petit déjeuner. La capitale du Rajasthan est fascinante, les rues sont larges et bien roulantes, j'ai ressenti la pauvreté plus qu'ailleurs.

Jaipur - Agra bus de jour, 124 IND 5 à 6 heures suivant les arrêts, qui peuvent être fréquents sur certaines lignes.

Attention arnaque dans lequel je suis tombé, dix kilomètres avant l'arrivée en gare routière, un chauffeur de ricksaw monte dans le bus  et claironne dans un superbe accent anglais, qu'il vaut mieux descendre là car le trajet au Taj mahal est plus court que du centre ville, en fait ce sont des mafias qui se disputent les clients et font payer plus cher la course, de plus ils touchent une commission de la part des hôtels.  Plusieurs guest houses et hôtels accessibles. L'appolo 400 IND, le Sheela hotel 400 IND , le Pratap 350 IND. Généralement situé près du fameux Taj Mahal, les prix sont discutables partout car il y a du choix. Les routes sont bonnes et plates.

 

 

tick-taj

Billet d'entrée du Taj Mahal

 

 

     L'incontournable Taj Mahal, le droit d'entrée est de 750 IND pour les touristes "très cher pour un routard". J'ai discuté le prix. L’accès se fait par trois portes, celle de droite est plate, puis deux marches jusqu'à l’entrée principale, et encore quatre marches pour descendre dans le jardin. 

     Agra - New-delhi plusieurs bus par jours et les départs dans différents endroit choisir le plus proche.   Arrivée à la gare routière bien avant le centre-ville de New delhi il faut prendre un ricksaw pour se faire conduire dans le vieux dheli, le quartier minable des routards, peu d'hôtel de plain-pied. Dans la rue principale de Pahar ganj j'ai trouvé deux "chambrettes " pour être gentil à 150 IND, avec lavabo tout de même, en rez de chaussée, à chaque fois j'ai failli mourir d'asphyxie. Comme c'était la fin de mon voyage, J'ai finalement opté pour un hôtel moderne avec salle de bain mais avec quatre marches à l'entrée le prix négocié fut de 500 IND pour cinq nuits.
Hotel de holiday inn 2218 raj Guru road, chuna Mandi, Pahar Ganj www.hoteldeholidayinn.com.  Le centre-ville est bien roulant, les musées principaux accessibles et gratuit pour les fauteuils roulants

 

connaught-place.jpg

 

Photo google Hearth
"connaught-place" vue du ciel

 

Du old Delhi au centre-ville, il faut traverser connaught place c'est l'endroit le plus périlleux, les conducteurs ne respectent pas toujours les feux. Les ricksaws se faufilent bien dans la circulation.

 

 

 

Retour à la page introduction

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article