Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Colombie-Equateur en juillet aôut 2010

Publié le par voyage en fauteuil roulant

 

Vol multi-destinations, Paris-Bogota retour, Quito-Paris

 Colombie2-copie-1

  

Cliquez dessus pour agrandir


     Voici quelques infos succinctes sur les accès handicapés et autres, ce trajet n'a rien d'exceptionnel et s'inscrit dans un itinéraire classique. Je ne raconte pas mes vacances, seulement, si ces adresses peuvent rendre service j'en serai ravi, à noter le seul guide en français "le petit futé".

Le peso coûte à peu près entre 2.300 et 2.400 $ suivant le taux journalier, pour 1 euro.

     Pas besoin de dollars  la carte de crédit pour les retraits en liquide fonctionne très bien et il en existe partout.

Attention: Des faux billets circulent, j'ai un superbe vrai-faux billet de 50000$, qu'une vendeuse malhonnête (la seule croisée dans tout mon voyage) ma donnée dans une caisse de change, en les vérifiant on les repères par transparence car leurs couleurs sont plus verte.

 

Sécurité, cliquez sur ce lien tout de même:


     Si l'on ne sort pas des chemins balisés du circuit touristique classique, je crois qu'il n'y a pas grand-chose à craindre, entre les polices des villes, celles nationale, les agents de sécurité privé, l'armée, omniprésente sur les routes principales, je n'ai jamais eu la moindre angoisse.


police.jpg

  La police très présente dans les villes n'hésite pas à arrêter la circulation pour nous faire traverser.

 

 

Arrivée a Bogota le 31 juin 2010.

      La capitale est un peu triste aux premier abord, puis on s'y fait, les rues et trottoirs ne sont pas trop encombrés, propres aussi, étonnant, les Colombiens ne fument pas, donc pas de mégots, les routes en ciments ne sont  pas toujours de bonne qualités mais ça roule, surtout le dimanche quand les rues sont fermées à la circulation pour piétons et vélos. Tout ce qui est musée où le téléférico (avec un superbe monte escalier) tout est accessible. Ce fut une surprise pour moi qu'autant d'efforts en général soit fait pour les fauteuils roulants dans les lieux public. Le trans Milenio (métro) est aussi  accessible.


bus.jpg

Que se soit le Milieno à Bogota, le Mio à Cali, ou le trolet à Quito, tous sont accessibles.


     Dans toutes les villes que j'ai traversées, des accès handicapé sont prévus, ainsi que dans les gares routière où des toilettes sont présentes. Les banques et guichets de carte de retrait que l'on trouve partout et souvent avec des pentes douces. Les transports en bus (longue distance) se font d'une manière confortable, beaucoup de compagnies se battent  pour vous embarquer, le fauteuil roulant ne pose aucun problème, que ce soit en bus ou en taxi. "Ce n'est pas comme à Paris"

      A peu près toute les chambres que j´indique sont individuelles avec salle de bain privée. Il convient de téléphoner pour être sûr de trouver une chambre, dans tout les endroits on trouve des "llamadas" des personnes qui possèdent un cellulaire, et pour 200$ la minute vous permettent d'appeler. Internet est aussi très courant même dans les petits hôtels,  si avez un petit ordinateur portable, le wifi peut être utilisé. 


tel cel


 llamadas, utile quand on a pas de téléphone.


 

Hôtels accessibles à Bogota  
Dans le quartier de la Candelaria ( montées un peu raide et trottoirs haut )

CIUDA INNVIVISIBLE caille 12 n·1.20  Tel 5712865120  573184600069 de 15000$ à 50000$ de 6.5 à 22 euros

CRANKYCROC  caille 15 n·3.46   www.crankycroc.com
LA PINTA  Calle 65#5-67 2 chambres accessibles tel +57.1.2119526  +57.3107660897 http://www.lapinta.com.co/en/

 
Si les autres sont complets, l'Hostal CAMPOBELLO, 2 marches www.hostalcampobello.com/bogota.htm celle de Popayan m'a t-on dit accessible mais je n'ai pas vérifié.

Plus cher de plain-pied à 60000$ mais ça ne les vaut pas, le SAN SEBASTIAN avec un vieil ascenseur à arrêt manuel, plus facile, au bas des montées de la Candelaria. www.hosteltrail.com/hotelsansebastian tel 3375031 res: snsebastian@etb.net  

Bogota- Tunja 3 heures de bus 17000$ 7,2 euros.

Hostal à Tunja de plain-pied le CONQUISTADOR sur la place centrale 25000$, 10,5 euros. Le petit centre-ville est plat puis la périphérie est en pente raide, comme les taxis ne sont pas cher ne pas hésiter à les prendre pour remonter.

Tunja-San Gil 4 heures de bus 30000$. 12,5 euros.

Changement de température par rapport aux villes précédentes ici chaleur douce. Hostal CENTRO REAL  caille 10 tel (7) 724 0387, plain-pied 15000$, 6.5 euros petite ville sympa. La visite du parc Chicamocha est tout accessible, toilettes et téléphérique (fabriqué par une société française) , ainsi que le jardin botanique.

 

chicamo

 

VUE DU CHICAMOCHA


 

 

taganga-copie-1

 Taganga village tranquille, rendez vous des routard.

 

 

   Santa Marta-Cartagene 5 heures de bus 25000$. 

Cette magnifique ville est difficile d'accès en ce qui concerne le logement. Je n ai pas trouvé dans le  vieux quartier d'hôtel sans marche, de plus il fait très chaud dans ces petites chambres, je n'ai dormi qu'une nuit au Marmlin, 3 marches avec des chambres comme des cellules de prison surchauffées, mais l'accueil est vraiment amical. Je me suis rabattu sur la presqu’île de Bocagrande à 1 km, où, c'est aéré et une dizaine d'hôtels de plain-pied existent, par exemple hostel Crisor carrera 3 n·7-47 tel (57-5) 6658121 très tranquille, chambre propre à 40000$. 17 euros. De plus de longues balades sont possible le long de l'océan, même la baignade est facile se sont des plages de sable dur. 

    Cartagene Medelin 12 heures de bus de nuit 98000$, 42.5 euros.

Après la chaleur écrasante de Cartagene Medelin est tempéré. J'ai dormi en dortoir de 6 au Black sheep www.blacksheepmedelin.com, une équipe et un patron serviable, 18000$, juste 2 marches pour accéder au dortoir l'entrée principale à des marches mais on doit contourner par le jardin. La ville est moderne, avec de larges trottoirs, des routes goudronnées contrairement aux autres villes où c'est du béton,. Le métro aérien est tout accessible, sauf qu'il faut trouver les montes charge qui fonctionnent, sur 4 stations testées 3 étaient en pannes, ce devait être mon jour de malchance. Encore une fois les taxis sont peu chers et possèdent un taximètre. Musée d Antioquia gratuit, toilette et ascenseur.

    Medelin Armenia 6 heures de trajet 34000$, 14.5 euros. 

Je n'ai pas eu le temps de visiter la ville, j'avais par l'intermédiaire d'une personne rencontré sur ma route le téléphone d'une (finca) maison ancienne de planteur de café le patron est venu directement me chercher au terminal de bus tel cel 300 567 1 407 adresse km 5 via Armenia où www.fincaelbalso.com. Cette maison est un vrais paradis, sur deux étages, le bas est tout accessible, même la salle de bain est aux normes internationales, le jardin est une splendeur d'arbres fruitier de fleurs, le tout entourant une piscine. Les gérants, habitants une maison à coté sont charmants et discret, on peu cuisiner ou demander à la gérante de le faire. Bon! le paradis s'achète des fois, ce n'est pas un plan routard mais ça vaut le coup de passer une nuit et une journée de repos  90000$. 38 euros.



finca.JPG

La finca cafetera "el Balso"



     Armenia Cali je n'ai pas noté le temps et le prix mais ce n'est ni loin ni cher.

A la sortie face à la gare routière, l'hôtel perrigino's plaza. plain-pied tel 5 286 9063 a 37000$. Au centre-ville du vieux Cali, le Tostaky à 25000$, 10.5 euros une fois dans la maison tout est accessible , 3 marches Vincent, le patron, un Français agréable et serviable, le hic c'est qu il faut monter une côte raide.

     Dans le bas en plein centre, proche d'une station du Mio, l'hôtel cali inn a 28000$, 12euros, plain-pied et ascenseur. Adresse caille 15 n·3-66 email hotelcali@une.net.com.

Belle ville que cali, avec un climat agréable, facile à rouler. Le jardin botanique et le zoo  sont accessibles et prix réduit pour "discapacitados". Le taxi coûte 7000$, 3euros du centre au terminal. Le Mio (bus) ressemble à celui de Bogota et est ouvert aux fauteuils roulants.

     Cali-Popayan 2h30 de taxi collectif le fauteuil sur le toit, c'est plus rapide qu'en bus 22000$.

     Popayan est une petite ville qui pourrait être plus charmante s'il y  avait moins de circulation dans le centre. Des balades sont possibles aux alentours. Hôtel de plain-pied, los Portales à 50000$, 21 euros .Caille 5  n10-125 "sector historico" de Popayan. www.losportaleshotel.com l'accueil est vraiment charmant.

     Popayan-Ipiales  7h30 de bus 32000$, 13.5 euros.

Trajet effectuer de jour, c'est une route magnifique faite de vallées se succédant plus belles les unes que les autres à vous couper le souffle. L'hôtel international "el nogal"de plain-pied avec ascenseur à 38000$, 16 euros, resto au 2eme, en sus visite de la police très amicale, dans la chambre avec contrôle des papiers.

     Ipiales-Rumichacaen taxi c'est à coté 6000$, 2.5 euros.

La frontière avec l'Equateur se traverse à pied, sortie et entrées des deux cotés de plain-pied, enfin non, une marche coté Equateur, pas de taxe de sortie.

Finalement mon voyage se termine en Colombie, que je quitte avec regrets, ce pays est une merveille, de gentillesse des habitants, de beautés des paysages.

 

Vendredi 06 août 2010, 8h30, 15 degrés  traversée de la frontière Colombie Equateur. Peut être qu'un jour je ferai le tour de l'Equateur et j'en parlerai. Si j'ai le temps si j'ai l'argent si j'ai l'envie, ceci est une autre histoire.

frontiequat

 

  Traversé de la frontière colombie-Equateur

 

     Je rejoins Tulcan en Taxi 3USD il y a moins cher en taxi collectif mais il faut attendre qu'il soit plein. Puis à Tulcan prendre un bus pour Quito 3USD alors qu'il y a 5 heures de trajet, mais le chauffeur s'arrête très souvent.

    Quelques jours ici, bien agréables, le vieux Quito est superbe, bien qu´en pente quelques fois, certaines rues dans le haut, frisant un pourcentage ahurissant, il faut prendre un taxi et se faire déposer en haut puis descendre à son rythme. En revanche  le quartier du Mariscal est plat et possède de larges avenues des trottoirs surbaissés, des parcs et pistes cyclables. Pourtant dans la jungle des petits hôtels  tous sont avec au moins 3 marches, je n´en ai trouvé qu´un seul bon marché avec rampe s'il vous plait, tous les autres sans marche, font parties de la classe supérieure. Du coup je l´ai pris en photo, une rareté pareille! C´est une petite maison familiale, demander la chambre avec la  grande porte, 15 USD avec petit déjeuner et internet. Adresse Hostal the tourist:  9 de Octubre n· 22-35 y Carrion tel 022 907 881  cel: 095 339 331

       .


plain-pied-quito.JPG

 

Retour Quito-Paris le 13 Août 2010

 

 

 

Retour à la page introduction

 



Commenter cet article